Programmation Novembre 2009

Publié le par centre culturel francis bebey

 

Nattes Théâtre et conte 

Les Samedis du théâtre

L’envers du ciel Samedi 14 NoV à 18h 30, 500f et 1000fcfa

C’est l’histoire d’un empéreur tyran et dictateur qui n’a pas tenu ses promesses électorales (un contrat avec les morts). Finalement sa femme le quitte pour le chef des rebelles et les morts décident de revenir parmis les vivants suite au non respect de sa part du contrat.

Cie Théâtre Nkawu Yalankuwu (RDC):

Les minutes du conte

Un moment pour neufs contes Samedi 24 NoV à 18h 30, 500f et 1000fcfa

Un moment pour neufs contes est un spectacle de contes issu du stage de conte animé par Martine Quentric du 16 au 23 septembre dernier au Centre Culturel Francis Bebey, dans le cadre de la dernière édition du festival de la griotique.

C’est une suite de neufs contes épiques et savemment assaisonés au chant, à la sanza, au slam et à la voix, pour une balade animée dans le monde enchanté du conte, désormais situé ici entre la société moderne et la société traditionnelle.

Natte poésie

Les instants poétiques du Cameroun         Jeudi 10 novembre à 18h 00 (sur invitation)

Les instants poétiques du Cameroun sont un évènement national de partage autour de la poésie organisé par le Ministère de la Culture avec la collaboration du Centre Culturel Français et de la Ronde des poètes du Cameroun (association mère du Centre Culturel Francis Bebey).

Pour cette première édition, Les instants poétiques accueilleront François NJOUMONI, Grand prix de poésie Bleuet International 2008. Avec en plus de la présence la Présidente du Bluet International, celle de plusieurs grandes figures de la poésie camerounaise : Patrice Kayo, Fernando d’Almeida, Ernest Alima, Marie Rose Abomo, Jean Claude Awono, Anne Cillon Peri, etc.  et de plusieurs voix et plumes montantes de la poésie au Cameroun.

Lieux: Hilton Hôtel Yaoundé

 

Brins de mots, brins de poèmes

Sur les cîmes du temps

 Vendredi 13 NoV à 18h 30, entrée gratuite

Moment de partage autour du thème  « Sur les cîmes du temps »

Animé en première partie par Jean Claude Awono, Symplice B. MVONDO, Major ASSE, Stone,Eva

et en deuxième partie un plateau libre pour tout poète désireux de partager une œuvre .

 

Quartier Sud

Samedi 21 NoV à 18h 30, 500f et 1000fcfa

Une performance de Christian ETONGO alliant Peinture et Poésie  .

Le chômage, la corruption, la misère ou plus commodément la pauvreté amènent les jeunes à une  immigration massive vers les pays du Nord. Une sorte de trajet qui va de la fuite d’un « no future » vers un El dorado inconnu.

Loin d’être une leçon de morale ou une prise de position sur la question de l’immigration cette performance réalisée par Christian ETONGO est plutôt un donner à voire sur cette question dont le principal objectif est de provoquer le questionnement.

 
 Découvertes musicales

Le coin des chansonniers

Vendredi 27 NoV à 18h30, 500 f et 1000f cfa

Etienne Eben

Etienne Eben est un jeune artiste musicien au style original et bien travaillé. Il présente ici le fruit de plusieurs mois de travail. C’est une galette de chansons traversées par des influnces multiples: entre pop et blues, on y retrouve des sonorités cueillies dans les profondeurs de la forêt équatoriale. Français et Ewondo s’y cotoîent dans une symphonie musicale qui vous transporte dans un ailleurs qui résume à la fois,le rêve et la réalité.

Rencontres Art-En-Scène

Découvertes 2                   jeudi 05 NoV à 18h30, entrée gratuite

Concert de musique offert par les jeunes artistes du Projet Art-En-Scène. Au programme: Rap, Slam, R&B, Chansons, Ragae, etc.

Artistes: Eva, Stone, Billy Tchim’s, Kamel, Maliga, Enam Messi, etc. Avec la participation d’Etienne Eben

 Samedi 07, 14, 21 et 28 de 14 de 14h à 15h30

Rencontres ordinaires des jeunes artistes musiciens évoluant dans le cadre du projet Art-En-Scène.

Ciné Club

 Quinzaine scientifique de l’IRD

À l’occasion des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSIC 2009) organisées par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun (Minresi), L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), soutien et/organise une séries d’évènements pour le promotion de la culture scientifique et technique. Et le CCFB dans ce cadre,  reçoit trois projections de films.

Quand les oiseaux se grippent

Lundi 02 NoV, 17h30-18h30, entrée gratuite

Réalisation: Bienvenu OLOUA EDENE,avec la participation du Centre

Pasteur de Yaoundé, LANAVET et l’IRAD; Production: CIAH-CAMEROUN. Coproduction: IRD, CRTV; Animé par: Joseph FUMTIM (IRD Cameroun)

 Les captifs de la terre

Mardi 03 NoV à 16h00-17h00, entrée gratuite

Film documentaire de Laurence GAVRON

 Brique d’Or: savoirs et

usages des matériaux locaux de Construction

Jeudi 05 NoV à 16h00-17h00, entrée gratuite

Réalisation: Alain FOGUE, avec la participation de l’ecole Normale Supérieure Polytechnique de Yaoundé; Production: CIAH-CAMEROUN; Coproduction: IRD; Animé par: CIAH/IRD

Rencontres d’échanges et évènements

Rentrée littéraire 2009-2010 de La Ronde des poètes du Cameroun                                             Du 21 au 22 NoV

Thème: « Les associations littéraires »

A l'occasion de sa rentrée Littéraire et artistique, La Ronde des poètes organise un grand récital poétique dans la salle des spectacles du centre Culturel Francis bebey.

Au programme: mimes et déclamations de poèmes, slam, rap etc.

Lieux: Centre Culturel Francis Bebey

Pour tout renseignement: +237 99 77 10 99 / 70 13 90 00

 

Commenter cet article