Programmation Avril 2010 au Centre Culturel Francis Bebey

Publié le par centre culturel francis bebey

 Edito : Le poète Martial Pousaz est mort !

Avril est saison de mensonges et moisson de poissons. Quel mot et quel songe n’est visage de mensonge ? Quelle scène n’est mensonge consensuel et condition de beauté et de création ? Quelle écriture n’est poisson d’avril ? La littérature est un beau mensonge. Cette phrase a déjà été dite. Nous la redisons. Parce qu’elle est vraie et forte. Et ce mois, Le Centre culturel Francis Bebey propose bien de ces choses qui ne sont belles, morales, propres et pures que parce qu’elles sont revêtues du beau costume du dit autrement. De la poésie, du théâtre, de la peinture, de la chanson, de la littérature… De la littérature avec Marie Rose Abomo-Maurin, la sirène noire d’Orléans, qui présentera son récit à trame épistolairement tragique récemment publié chez Ifrikiya à Yaoundé. Et les RAVY alors ? Et bien on ne les oublie pas. Avec Serge Olivier Feukoua, ce sera la seconde édition des rencontres des arts visuels de Yaoundé avec un arrêt très performant au Centre culturel Francis Bebey. Vous avez dit avril ? Et bien laissons-nous aller comme des poissons dans l’eau. Comme Patrice Kayo qui sera l’invité mensuel du café de poésie. Tout un mois d’art qui sera consacré à la mémoire de Martial Pousaz (06 octobre 1949-29 mars 2010), poète d’origine suisse et membre de la Ronde des Poètes qui vient de succomber à une longue maladie et qui aura passé ses dix dernières années au Cameroun. Que l’Olympe lui soit lumière !

     

Natte Théâtre et Conte 

Un cri dans le plein avec la compagnie Nega-Expression Théâtre

Un sudé est celui qui vient du sud. Un Nordé celui qui vient du Nord. Telle est la situation ségrégative, raciste et chaotique dans un pays où les hommes sans loi gèrent le peuple aveugle et ignorant. « Un cri dans le plein » est un cri du cœur de la génération consciente, qui est préoccupée par la gérance gouvernementale et les « bafoueurs » des droits de l’Homme.

Un Texte de Ouedane wesse Kpmon ; Costume et Mise en Scène d’Annie Tchawack, avec Joseph Wamba, Rosine Nguele et Annie Tchawack ; accessoires et décors : J. Wamba

Jeudi 08 avril  à 18h 00, 500f et 1000f

 

Partenarial

Ortstermin – Littérature en ville

La grille événementielle du Goethe-Institut Kamerun se tiendra pour la deuxième fois  dans la cour du Centre culturel Francis Bebey. L’initiative permet aux poètes et artistes de libérer des énergies nouvelles dans divers espaces urbains. Thème de cette deuxième édition d’Ortstermin : L’homme et la ville.

Mercredi, 14 avril à 14 h Parc à bois devant le Centre culturel Francis Bebey 

 

Natte poésie

Brins de mots, brins de poèmes

"Prendre la route",  récital de poésie

Prendre la route, partir, venir, s’éloigner, se rapprocher… prendre la route au rythme du poème pour mieux dire notre exil intérieur, notre exil vers l’ailleurs ou simplement notre besoin de partir pour peut-être mieux revenir…

 Animé en première partie par Jean Claude Awono, Symplice B. Mvondo, Major Asse, Stone, Eva et en deuxième partie un plateau libre pour tout poète désireux de partager une œuvre. C’est un récital qui entre slam, déclamations, textes de rap et quelques notes de guitare, de trombone et de djembè, autour d’une seule idée : prendre la route.

Vendredi 23 avril à 18h 30, entrée gratuite

 

Espace Idées et Débats

Café des poètes

Patrice Kayo et Marie-Rose Abomo-Maurin, nos invités du mois

Après un vibrant hommage rendu à l’écrivaine Stella Engama en février dernier, la Ronde des poètes reçoit ce mois le patriarche de la poésie camerounaise, Patrice kayo ;  et celle que Jean Claude Awono a choisi d’appeler "la sirène noire d’Orléans". Marie-Rose Abomo-Maurin, auteur du recueil de poèmes Minkul mi nlem, viendra présenter son dernier ouvrage Des prénoms comme un chapelet de cauchemars, récit à trame tragique récemment publié chez Ifrikiya à Yaoundé.

Jeudi 15 avril 16h30, avec Marie Rose Abomo

Et vendredi 16 avril à 16h 30, avec Patrice Kayo

Entrée gratuite

 

Découvertes musicales

Rencontres Art-En-Scène

Rencontres ordinaires de jeunes artistes musiciens évoluant dans le projet Art-En-Scène.

Tous les Samedis, de 14h à 15h30

 

Concerts

Rythm and songs, café concert live avec Raym’s Kéro B.

Entre blues, afro jazz et acoustique, la musique de Raym’s Kéro B. vous transporte dans un monde où la mélodie, les textes (en langue Eton et en Français) et l’instrument s’entremêlent pour le plaisir de l’écoute et du rêve.

NB : compte tenu du nombre de places limitées, seulement 40 billets seront mis en vente. Alors, achetez rapidement votre ticket pour être des nôtres !

Samedi 17 avril 2010 à 18 h 30, prix unique : 1500f

 

Ravy 2010

Performance, une rencontre entre deux artistes de nationalités différentes (Française et nigériane)

Les RAVY (Rencontres d’Arts Visuels de Yaoundé) sont un festival international qui accueille des artistes d’horizons et de nationalités différentes autour de la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo d’art, la performance. Pour l’édition de cette année, deux artistes effectueront une performance au Centre Culturel Francis Bebey : le français  Bernard François et le nigérian Nduwhite Ndubuisi

Samedi 24  avril à 18h 30, entrée libre

 

Merci de laisser un commentaire sur notre page web

Commenter cet article

aline ZOMO-BEM 17/04/2010 07:12



J'aime particuièrement le ccf françis bebey parce qu'il été le premier à croire en moi et je trouve tout son personnel créatif et pleins de bonnes initiatives.je ne vous oublierais
jamais,simplement je vous adore .


aline la comtesse du rire depuis mbeng et alors!!!!!!!!!!!



centre culturel francis bebey 07/05/2010 18:44



bonsoir chère Aline,


quel plaisir de te lire aujourd'hui sur notre page. sois sûre, nous aussi, on t'adore!


Bien de choses huereuses à toi!


Profond respect.


Symplice B. MVONDO


Directeur Délégué du Centre