Découvrez ce mois, le nouveau format des programmations au Centre Culturel Francis Bebey (CCFB)

Publié le par centre culturel francis bebey

Découvrez ce mois le nouveau format des programmations au Centre Culturel Francis Bebey (CCFB) avec trois grandes nattes :

 

1/ Une grande natte réservée au conte et au théâtre, avec deux principales articulations :

Ø      Les samedis du théâtre réservés exclusivement au théâtre (humour, tragégies, etc.) et c’est au moins trois samedis par mois (à découvrir dans les programmations mensuelles sur notre site www.centreculturelfrancisbebey.over-blog.com, dans les média et les espaces culturels partenaires)

Ø      Les minutes du conte réservées exclusivement au conte et animées par un groupe de conteurs professionnels, partenaires du CCFB. Cet espace pourra aussi accueillir d’autres conteurs professionnels.

 

2/ Une grande natte réservée à la poésie avec deux grands moments de partage poétique :

Ø      Brins de mots, brins de poèmes qui sont un plateau ouvert à la poésie au Centre Culturel Francis Bebey avec deux principales articulations : un spectacle de poésie et un plateau libre ouvert à tout poète désireux de partager une œuvre, qu’elle soit la sienne ou non. La première édition a eu lieu au mois d’octobre et a accueilli en vedette Jean Claude Awono, accompagné de Symplice B. Mvondo, Major Asse, Stone, Evah et Boudor.

 

Ø      Les instants poétiques de Yaoundé qui sont une activité organisée en partenariat avec le Centre Culturel Français François Villon (CCF)de Yaoundé. Ils se tiennent une fois par mois au CCf de yaoundé et sont animés par le CCFB avec un microlibre ouvert à tous les poètes. Pour la première édition qui aura lieu ce mois de novembre 2009, Les instants accueillent en vedette François Djoumni, grand prix de poésie Bluet International 2008.

 

NB : pour participer à ces deux grands moments de partage et de spectacles autour de la poésie, l’idéal est de se faire enregistrer tous les jours, au moins deux semaines à l’avance avant chaque évènement, au CCF et au CCFB pour Les instants poétiques de Yaoundé et au CCFB pour Brins de mots, brins de poèmes.

 

3/ Une grande natte réservée à lamusique avec deux principaux types d’activités :

Ø      Le coin des chansonniers qui est une scène ouverte aux artistes chansonniers. Dans le cadre de ce programme, le Centre accueille chaque mois un concert de chansons animé soit par un artiste en solo, soit par plusieurs artistes. Pour la première édition qui aura lieu ce mois de novembre, l’hionneur est fait à Etienne Eben, jeune artiste musicien talentueux et plein de ressources.

 

Ø      Les rencontres Art-En-Scène qui sont des rencontres entre jeunes artistes dans le cadre du projet Art-En-Scène qui encadre des jeunes artistes essentiellement dans les musiques urbaines (Rap, R&B, slam, etc.). ces rencontres se structurent autours d’échanges, des sessions de formation et de concerts offerts soit au CCFb soit dans un autre espace. Pour ce mois de novembre, les jeunes artistes réunis dans ce projet se proposent de revisiter quelques titres phares du chnsonnier français Brassens, à l’occasion du 18èm anniversaire de son décès (qui a lieu le 28 octobre 2009). Il ne faudra donc pas manquer Relooking Brassens ce mois de novembre 2009 au CCFB, c’est une sorte de rencontre entre les chansons de Georges Brassens et les nouveaux styles et rythmes urbains (rap, slam, etc).

 

Exceptionnelement ce mois, le CCFB accueille également un ciné club. C’est à l’occasion de la Quinzaine scientifique de l’IRD (l’institut de recherche pour le développement). Au programme, trois films documentaires : Quand les oiseaux se grippent de Bienvenu Oloua Edene, Les captifs de la terre de Laurence Gavron et Brique d’or : usage des matériaux locaux de construction d’Alain Fogue

Commenter cet article