Le Centreculturel Francis Bebey célèbre Mongo Beti

Publié le par centre culturel francis bebey

Le CCFB participe cette année aux manifestations liées à la célébration de la 8ème édition des Journées Mongo Beti organisées par la Sociétté des Amis de Mongo beti (SAMBE), en accueillant ce lundi 05 octobre, une rencontre d'échanges autours de son oeuvre "Ville cruelle" dont Jean Claude Awono nous proposera une relecture au vue des réalités cotemporaines de la société camerounaise aujourd'hui de manière particulière et de celles de l'afrique de manière générale.Samedi 03 octobre2009 : Conférence au CLAC (Mimboman-Liberté) à 16h ;


alors, rendez-vous ce lundi à cette rencontre de célébration et méditation autours d'un grand auteur qui aura marqué sa société et son époque par la qualité de sa plume, la clairvoyance et l'engagement de ses positions et la constance de ses convictions!

Voici ici, le programme de ces journées:


Thème : France peut-elle encore jouer un rôle dans l’émancipation politique de l’Afrique ? Une méditation avec ou contre Mongo Beti. Intervenant : Odile Biyidi, Owona Nguini (confirmation attendue)

Dimanche 04 octobre :

16h :  Table ronde au restaurant la Chaumière à Douala, (Bonapriso) avec la collaboration de Cameroon O’Bosso.

Thème : « Penser le temps présent, autour de la figure de Mongo Beti ». Intervenants : Odile Biyidi, Nefertiti D’Almeida, Yves Mintoogue.

20h :

Odile Biyidi (Mme Mongo Beti) invité de l’émission l’Arène sur Canal2 Internationale ;

Lundi 05 octobre :

17 h : Lecture des textes et discussion autour de l’œuvre et de la figure de Mongo Beti au Centre culturel Francis Bebey (montée du Parc-Yaoundé).

Mardi 06 octobre :

12h : Exposition, lecture des textes et  de Mongo Beti et discussion au collège Vogt ;

15h : Table ronde à la librairie des peuples Noirs.

Intervenants :

Fabien Eboussi Boulaga : « Le christianisme dans l’œuvre romanesque de Mongo Beti : message de rédemption ou d’aliénation ? »

Odile Biyidi : « Mongo Beti, la gauche française et l’émancipation politique de l’Afrique. »

Philippe Bisseck : Le rôle de l’intellectuel dans la cité : le cas de Mongo Beti

Mercredi 07 octobre : recueillement, témoignages et échanges à Akométam, sur la tombe de Mongo Beti.

 

 

 

Commenter cet article